Rhume de Foins

La MTC agit contre le rhume des foins

Dès la fin du mois de janvier, les personnes sensibles aux pollens commencent à avoir les yeux qui larmoient, le nez qui pique et qui coule. Ces pollens microscopiques stimulent le système immunitaire, qui les considère comme une menace et tente de les neutraliser par une cascade d’événements impliquant de nombreuses réactions, notamment la libération d’histamine par les mastocytes du système immunitaire.

Cette chaîne d'événements se traduit par des cellules de mucus du nez et des cellules autour des yeux produisant des quantités croissantes de mucus et de larmes, la gorge et les voies respiratoires peuvent être irritées et bloquées, à mesure que la réponse immunitaire tente d'arrêter cette menace apparente.

Les habitants de villes industrielles occidentales sont de plus en  plus  nombreux  à  souffrir  de  maux  en  relation  avec  le  rhume  des  foins.  D’après  des  statistiques,  les  allergies  au  rhume des foins auraient décuplés durant la dernière décennie.  Différents  facteurs  contribuent  à  cette  augmentation  :  on  peut  citer  entre  autre  l’aggravation  de  la  pollution  de  l’air, entraînant à la longue un affaiblissement et une irritation des muqueuses.

En Occident, on considère que l’allergie est une réaction excessive de l’organisme au contact avec une substance ordinaire dénoncée donc comme « allergène ».  Il suffit tout simplement d’être au contact de cet allergène pour développer une réaction de défense anormalement exagérée.

Mais il y a un autre effet pervers dans cette approche de l’allergie en médecine occidentale : c’est cette impression de fatalité et de peur de l’extérieur. Car la peur touche au fondement même du fonctionnement de l’organisme à savoir l’énergie des Reins.

Mais la médecine chinoise va inverser la donne.  En effet son approche n’est pas du tout la même.  Elle part de l’axiome de base suivant « Une réaction allergique est toujours la manifestation d’une insuffisance de la capacité d’adaptation de l’organisme à son environnement »

La Médecine traditionnelle chinoise une approche différente mais complémentaire  la Médecine occidentale

En  Médecine  traditionnelle  chinoise,  le  rhume  des  foins  peut résulter de :

  • Cinq facteurs différents qui sont : le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le froid. Ces termes ne font pas référence au climat mais sont plutôt la description de manifestations
  • Une faiblesse de l’énergie protectrice du corps, que l’on appelle Wei QI (à cause de facteurs héréditaires transmis par les parents ou à la suite d’événements existentiels modifiant notre façon de « recevoir » le monde) qui va le rendre incapable d’empêcher ce vent saisonnier de pénétrer en profondeur dans l’organisme
  • Et un dysfonctionnement sous-jacent de la rate et du poumon entrainant la formation d’humidité et de mucosités sans oublier l’énergie du Rein.

Le traitement en  médecine  orientale  consiste  à  expulser  le  «  vent  »  du  corps en tonifiant des points pour l’énergie des poumons.

Agir sur les défenses du corps en tonifiant l’énergie défensive Wei et la couche Tai Yang afin de renforcer la couche externe (peau) du corps, lui assurant une meilleure résistance contre les agressions extérieures et aussi renforcer l’énergie de la rate et du rein.

Calendrier pollen 1Calendrier pollen 2

Certain mesures dans votre quotidien

• Utilisez vaseline au bout des narines pour piéger les excès d'allergènes.

• Gardez les fenêtres fermées et utilisez des climatiseurs si nécessaire.

• Evitez de sécher vos vêtements à l’extérieur lorsque le pollen est élevé, utilisez des sèche-linge.

  • Portez des lunettes lorsque vous sortez pour éviter que des allergènes ne pénètrent dans les yeux.

• Prenez une douche avant de vous coucher pour éviter d’apporter des allergènes dans votre lit

  • Nettoyez régulièrement les animaux qui causent vos allergies, vous pouvez même aspirer (utiliser des aspirateurs filtrés HEPA) les excès de squames animales des animaux domestiques (attention aux chats !!) et des tapis.

Ajouter un commentaire