L'Obésité

L'Obésité et Médecine Chinoise

L’obésité n’s pas nécessairement la conséquence du « trop manger/peu bouger » mais résultent de déséquilibres énergétiques plus profonds.  L’obésité est qualifiée de grave à chaque fois que l’IMC (poids en kg divisé par le carré de la taille (en mètres)).  Plus une obésité est grave, plus les risques pour la santé sont augmentés.  Parmi ces risques on citera le diabète, l’HTA, les maladies cardio-vasculaires, arthroses des genoux et du rachis lombaire, les problèmes respiratoires…..

L’obésité résulte d’un déséquilibre énergétique, ce dernier peut être dû à un Vide de Rate, un excès de chaleur à l’Estomac, un excès de mucosité-humidité, un excès de yang de Foie, une stase de sang et stagnation de QI ou encore un vide de Yang de la Rate et des Reins.  L’obésité revêt ainsi différentes formes étiopathogéniques.

Les différentes formes d’obésité

Obésité par vide de Qi de Rate

Obésité avec un passé de mauvaise habitudes alimentaire, fatigue avec sensation de faiblesse, hypersomnie avec tendance à la somnolence, selles ramollies. Toute forme de surmenage peut donner lieu à un vide de Rate. De même l’absence de mouvements, l’excès d’aliments sucrés, le travail excessif, l’inquiétude, les soucis lèsent la Rate. 

Obésité par excès de chaleur à l’Estomac

Appétit exagéré avec faim rapide après repas, soif de boissons fraîches, goût amer ou acide dans la bouche, mauvaise haleine.  La personne mange trop. Les aliments stagnent et engendrent la chaleur de l’Estomac.   Les aliments trop épicés, l’alcool, les fritures, les aliments à indice glycémique élevé donnent une chaleur à l’Estomac.  La Rate étant vide, elle ne peut transformer cette alimentation. Il s’ensuit une production de mucosités (graisses)

Obésité dû à un excès de Mucosité – Humidité

Appétit exagéré avec prédilection pour les aliments sucrés et gras.  Si les repas sont pris de façon irrégulière, tardivement par exemple, cela peut favoriser l’humidité digestive.  Ce type d’obésité est, par ailleurs, souvent aggravé par une mauvaise hygiène de vie (hyper sédentarité)

Obésité par excès de yang de Foie

Humeur cyclothymique ou dépressive, irritabilité, corps empâté, antécédents d’HTA, bouche amère, insomnies.  Les sentiments d’injustice, la colère.., vont léser libre circulation du Foie ; d’où excès de yang de Foie.

Obésité par stase de sang et stagnation de QI

Appétit faible, ballonnement et fatigue postprandiaux, vertiges, engourdissement des membres, varicosités dans les jambes, parfois œdèmes des chevilles.

Obésité par vide de yang de la Rate et des Reins

Obésité plus sévère en dessous de la ceinture, inappétence, distension abdominale postprandiale, apathie, fatigue, faiblesse des membres, membres froids, douleurs lombaires, parfois œdèmes des membres inférieurs avec dysurie (difficulté à évacuer les urines). La personne peut même souffrir d’inappétence et tout en mangeant peu, il reste gros.

La Médecine Chinoise prend alors toute son importance car c’est la médecine de l’équilibre associé à la diététique et la pratique de 30 mn d’activité physique par jour minimum.   La Médecine Chinoise est un excellent moyen d’accompagnement pour bien maigrir car elle permet d’obtenir des pertes de poids intéressantes avec des régimes moins restrictifs et une pratique de l’activité physique moins importantes.  Avec des séances une fois par semaine pendant 4 à 6 semaines ; après quoi elles sont espacées à raison d’une séance tous les 15 jours pendant 6 mois au moins.

Ajouter un commentaire

 
×