TUINA VISCERAL

Tuina viscérale

Prendre soin de son ventre passe par l’alimentation, les émotions, la respiration mais aussi par le fonctionnement des organes internes. La technique de massage chinoise, permet d’apaiser le ventre et l’esprit en faisant circuler l’énergie.  Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Tuina viscéral vise à libérer les énergies concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions positives comme négatives afin de rééquilibrer le bon fonctionnement des viscères. Le Tuina viscéral est un massage qui s’appuie sur le cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.  Tout le monde peut bénéficier de cette technique sauf les femmes enceintes et les jeunes enfants.

La Médecine Chinoise, considère chaque patient dans sa globalité.
Pour imager ce principe, pensez à une goutte d’eau qui tomberait sur une étendue d’eau lisse. En tombant, elle crée des vagues de résonance, qui se diffusent sur toute la surface.
Pareil pour notre corps, c’est pour cela que nous devons être attentifs aux signaux qu’il nous envoie. Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale ou ailleurs.

En cas de pathologie abdominale sévère, mieux vaut demander l’avis de son médecin.

Mais qu’est-ce que les viscères exactement ?

Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne. Pour faire plus simple, il s’agit du foie, de l’estomac, du cœur, des intestins, des reins, de la vessie, etc. 

Les organes de la cavité pelvienne

Les organes de la cavité pelvienne comprennent entre autres la vessie, l’utérus et les ovaires, chez la femme, ou la prostate, chez l’homme.

Ces organes sont particulièrement importants, car ils s’appuient directement au fond du bassin. S’ils sont mal positionnés, ils peuvent comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins rejoignant les membres inférieurs, comme vos jambes.

Par exemple, suite à un accouchement, il est fréquent que les organes pelviens de la femme se retrouvent « aspirés » vers le bas (on parle alors de « ptose »). 

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité pelvienne

  • Problèmes associés à la fertilité
  • Douleur persistantes au niveau du coccyx
  • Infections urinaires à répétition, besoin d’uriner fréquemmentTuina
  • Cycle menstruel déréglé avec SPM anormaux
  • Fuites urinaires
  • Douleurs lors des relations sexuelles

 

Les organes de la cavité abdominale

Cela comprend entre autre les reins, les glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins qui produisent des hormones) les intestins, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, le pancréas.

Les intestins sont particulièrement vulnérables au stress chronique et au manque de repos. Il est par exemple fréquent d’être constipé en cas de stress intense.Le traitement viscéral sur les intestins permet de faciliter le transit. Le résultat est souvent rapide et procure une sensation de légèreté et de bien-être.

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité abdominale

  • Douleurs lombaires persistantes non soulagées par des traitements
  • Constipation et diarrhée, surtout lorsque chronique
  • Crampes abdominales, ballonnement, flatulence
  • Jambes lourdes
  • Reflux gastrique  
  • Fatigue constante inexplicable

 

Les organes de la cavité thoracique

Les organes de la cavité thoracique comprennent entre autre les poumons et le cœur, recouverts de la cage thoracique, sorte de gros muscle en forme de toit de chapiteau qui couvre toute la surface interne des côtes.

Le diaphragme est sans aucun doute le muscle le plus important dans le processus respiratoire. Les organes thoraciques sont particulièrement touchés lors d’épisodes d’anxiété. Il est fréquent par exemple d’avoir le cœur « serré » lorsqu’on apprend une mauvaise nouvelle.

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes du thorax

  • Douleurs dans le haut de l’omoplate montant vers le cou
  • Sensation de douleur en barre dans le dos, sous les omoplates
  • Palpitations cardiaques inexplicables
  • Oppression de la cage thoracique

 

Comment se déroule une séance de Tuina Viscéral ?

La séance commence par une série de questions sur l’état physique actuel il permet l’élaboration d’un bilan de santé pertinent afin de faire une séance sur mesure. Le praticien alterne sur le ventre, pressions douces et mouvements plus fermes afin de favoriser la circulation des énergies. Des étirements profonds des organes accompagnés de palper-rouler, et des glissés intenses, visant à décharger le ventre des énergies stagnantes et négatives. 

Ce massage peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive. Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre.  Le ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire  pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement.

Durée de la séance : 1 heure

Tenue confortable conseillée

Tarif : 50 Euros la séance

 

 

 

Commentaires

  • SENE gaëlle
    • 1. SENE gaëlle Le 05/10/2017
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car nous avions rdv hier mercredi 4 octobre à 17h30. Je me suis rendue chez vous mais j'ai trouvé porte close...
    pourriez-vous me recontacter?
    Merci d'avance

    Gaëlle SENE
    06.73.38.81.09
×