Reflexologie Plantaire

Le pied, miroir du corps humainPieds inde

Pratiquée depuis 5000 ans en Chine et en Inde où le pied a une place très importante et vénérée.  La réflexologie plantaire transpose chaque partie du corps en reflet sur la voûte plantaire, sous forme de "zones réflexes".

Le pied serait donc un "miroir" miniature du corps humain, déjà à cette époque, la personne forme un tout: "corps et esprit"

Depuis le 16ème siècle, la réflexologie plantaire semble être pratiquée un peu partout dans le monde. En 1913 le Dr. Fitzgerald est initiateur de la réflexologie; il établit la notion de pression.  Par cette méthode il soulage le rhume des foin et la goutte et l'utilise dans l'anesthésie. Il démontre ainsi la projection du corps.  Ensuite, en 1930 le Dr. Eunice Ingham (1930) introduit la réflexologie dans son service de physiothérapie à l'hôpital de St. Petersburg en Floride.

 

 

Le principe de la réflexologie plantaireFeet1

Par la pression et le massage des zones réflexes, le réflexologue transmet une information à l'organisme, et relance le courant énergétique. Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du sytème nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie très précise. Ainsi, une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l'organe correspondant.

Dans quels cas consulter?

Chacun de nous peut recevoir un massage de réflexologie plantaire. Il est plus particulièrement apprécié dans certaines situations:

  • Dans le périodes de stress, surmenage, nervosité
  • Après un accident, une maladie, une opération
  • Après une compétition sportive
  • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique
  • Tension artérielle
  • Tensions musculaires
  • Problèmes immunitaires
  • Récupération chimiothérapie

Les effets:

  • Relaxation, dynamisation de l'organisme d'où une amélioration des ses  fonctions (respiratoires, circulatoires, digestives, immunitaires, hormonales)
  • Rééquilibrage du système neuro-végétatif
  • Soulagement des douleurs
  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Libèration des tensions dues au stress
  • Augmentation de la vitalité

Le corps retrouve de manière naturelle, équilibre et harmonie. La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur.  Par son action globale la réflexologie va apporter calme et sérénité en débloquant les tensions physiques et énergétiques.

Déroulement d'une séance

 Lors de la première séance je vous explique les principes de la réflexologie plantaire, je vous demanderai vos antécédents médicaux et vos attentes. Vous êtes confortablement installé sur un fauteuil. La séance commence par des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions et permettre la détente. Dans un deuxième temps les points sensibles sont décelés grâce à un mouvement de reptation. Ces zones sensibles, sont signes d'une stagnation, sont alors stimulées par des mouvements de pression et la respiration. Divers points d'acupuncture seront travaillés avec des huiles essentielles afin d'optimiser les effets de la session. 

La séance dure environ une heure.  Trois à huit séances au rythme d'une par semaine sont en général suffisantes pour accéder aux bénéfices recherchés; par la suite, des séances d'entretien sont préconisées une fois par mois pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

Effets secondaires & contre-indications

La réflexologie plantaire est un approche naturelle qui ne comporte aucun risque mais qui peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires, signes de l'efficacité de traitement : "tandis que le corps tente de retrouver son équilibre en éliminant les toxines  certaines réactions (maux de tête, diarrhées, frissons, nausées, urines fréquentes) sont à prévoir mais elles se dissipent la plupart du temps dans les 24 heures suivant le traitement"  (Passeport Santé). Ces effets ne sont pas ressentis par tous.

Tarifs:

Prix de la séance 50€ 
Pour prendre rendez-vous
Offrez une séance de découverte
Chèques cadeaux disponibles sur demande

 

 

 

 

Commentaires

  • Françoise Bathellier  26 /3/2015
    • 1. Françoise Bathellier 26 /3/2015 Le 26/03/2015
    J'apprécie beaucoup la réflexothérapie plantaire pratiquée par Elisabeth qui m'apportent a la fois soulagement de mes douleurs ,relaxation et énergie avec compétence et attention mais aussi avec gentillesse et bonne humeur communicative et toujours plein de conseils et renseignements naturopathiques utiles en complément du traitement .
  • Virginie Bobin
    • 2. Virginie Bobin Le 27/12/2014
    Après une séance, je me sens soulagée et revigorée. Elizabeth est à la fois douce et précise. Ses explications au cours de la séance m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon corps, d'identifier douleurs et blocages, et de les apaiser! Je recommande chaleureusement ses soins!
  • Marie-Thé Saliou
    • 3. Marie-Thé Saliou Le 25/11/2014
    Elizabeth pratique ses séances de réflexologie plantaire avec un grand investissement personnel; pendant 1 heure, elles est à l'écoute du patient. Elle travaille sur les points du corps où elle a repéré les blocages.
    Les bénéfices de ces massages se font sentir dès les jours suivants et on en redemande....
×