Ménopause

LA MENOPAUSE

La ménopause n’est pas qu’une question hormonale, comme tend à le penser la médecine actuelle, elle n’est pas non plus qu’un problème de QI (Energie) et de XUE (Sang) comme le dit la physiologie chinoise.   Elle est tout cela, mais elle est surtout et avant tout un passage donnant accès à un nouvel être non plus matériel mais spirituel, c’est une ouverture, un début d’une autre vie qui suppose certes un renoncement à un certain mode d’être, la femme séductrice, la femme mère pour laisser la place à la femme plénitude.   On comprend qu’une partie des signes manifestés pendant la ménopause réside dans l’impossibilité à donner naissance à un nouvel être.

Les bouffées de chaleur entre autres constituent le trouble le plus caractéristique de la ménopause, cependant elles n’apparaissent pas de façon constante chez toutes les femmes à la période climatérique.

Ce phénomène, d’intensité variable d’une femme à l’autre peut se produire de façon aléatoire plusieurs fois au cours du jour ou de la nuit provoquant la transpiration, des réveils source d’insomnie et de fatigue.

Les symptômes de la ménopause sont :

  • règles irrégulières
  • sueurs nocturnes
  • bouffées de chaleur
  • insomnie; irritabilité et sautes d’humeur
  • fatigue; difficulté de concentration
  • diminution de la mémoire
  • prise de poids
  • articulations douloureuses
  • changement de texture et apparence de la peau
  • sécheresse vaginale
  • incontinence urinaire
  • modification du désir sexuel
  • perte de densité osseuse.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la ménopause est normale et principalement reliée au déclin naturel de l’énergie du « Système du Rein » (*). Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies et dépend également des facteurs suivants:

1) le bagage héréditaire provenant de nos parents;

2) la présence de bonnes habitudes et hygiène de vie incluant l'alimentation, le sommeil et l'exercice

3) les circonstances de nos vies (épreuves, émotions, stress, maladies, environnement social, etc.)

Comme tous les autres « Systèmes de la MTC », le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représentent des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.

En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est le volet Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminué chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d'assèchements.

La médecine chinoise recherche la cause de ces troubles, elle considère le corps humain comme une unité et met l’accent sur une harmonie globale et sur le maintien de l’équilibre du corps et de l’âme.

Le traitement de base en MTC sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes.

Idéalement, il est bon de consulter  dès le début des symptômes pour apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l'équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre.  Les troubles le plus importants vont se localiser en priorité dans les éléments les plus déséquilibrés chez la personne traitée avant sa ménopause.

Ajouter un commentaire