Maladies Cutanées

Traitement des maladies cutanées

La peau est la couche anatomique la plus superficielle du corps, elle est la première barrière contre les agressions de toute nature. Elle permet les échanges entre le milieu intérieur et extérieur par son rôle d'absorption et d'élimination. La peau est le reflet de la qualité des échanges qui se font entre l'individu et son environnement.  

PI FU BING (maladie de la peau en chinois) 

En médecine chinoise la peau est associée à l’élément Métal (poumon, colon) qui est considéré comme le grand protecteur de l’organisme.     Éliminer par la peau est sain, car le déséquilibre va de l’intérieur vers l’extérieur ce qui est le signe d’une vitalité qui s’accroit pour résoudre le problème.

L'evaluation des maladies dermatologiques dépend essentiellement de l'indentification

  • Caractéristiques dermatologiques de la lésion: erythèmes, macules, papules, plaques d'urticaire, vesicules, squames, croutes, fissures, prurit...      
  • Apparition  du trouble: Mode de début, brutal ou progressif, récent ou ancien, facteurs externes déclenchants, favorisant ou modifiants.        
  • Le siége des lésions : coudes et genoux, face, plis de flexion, zones découvertes, etc.
  • Le terrain sur lequel cette maladie survient : Contexte de perturbations psychoaffectives (psoriasis, lichen, pelade, prurit essentiel...)  Contexte de maladie héréditaire ou familiale (eczéma ; dermites atopiques...)

Pour qu’une dermatose se constitue, il est indispensable qu’existent :

1. Un déséquilibre interne : constitutionnel ou acquis : Vide ; Stagnation de Sang et/ou de qi, et/ ou de Liquides Organiques ; par Vide de qi, de Sang, de yin, de yang, des zangfu.
2. Un facteur pathogène externe déclenchant ou favorisant, climatique ou alimentaire.
3. Eventuellement un facteur émotionnel. La problématique psychologique sous-jacente ne devra jamais être ignorée.  Elle émet un message non verbal de communication : hormis les causes accidentelles, les affections de la peau entretiennent d’étroites relations avec les poussées émotionnelles.

Les facteurs externes :

  • Le Vent : c’est surtout le Vent-Chaleur, qui sera responsable de maladies aiguës avec des lésions d’apparition brutale, fugaces, changeantes, mobiles, plutôt en haut, avec prurit (éruptions de l’été, urticaire, etc.)
  • La Chaleur : responsable de lésions rouges, érythémateuses, chaudes douloureuses, avec prurit (coups de soleil, lucite ...).
  • L’Humidité : responsable de lésions plutôt chroniques, suintantes, coulantes, œdémateuses (eczéma, mycoses, ulcères...).
  • Le Froid : fige et ralentit la circulation du Sang et du qi. Responsable de tuméfactions, nodules, crevasses, écoulements blancs et clairs.
  • La Sécheresse : responsable des squames, peau sèche, croûtes, alopécies, pellicules

Traitement 

Il est vital de traiter à la fois la racine ( la cause) et les branches (les symptômes) d’une condition. Le traitement et le diagnostic sont donc adaptés aux symptômes de chaque personne. Selon l’état, le traitement peut impliquer une stimulation des points sur les méridiens , des conseils alimentaires et autres. Selon l’ancienneté du problème, un cycle de traitement peut être de une à deux fois par semaine pendant 10-12 semaines. Certaines conditions seront résorbées rapidement, mais d’autres nécessiteront des traitements plus longs.

Les traitements en Médecine occidentale font appel à des médicaments que génèrent toute une cohorte d'effets secondaires dans mon opinion le mieux est de combiner intelligemments les traitements des deux médecines pour le plus grand bien des malades.

Ajouter un commentaire