Le réveil nocturne les solutions de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La nuit, l’ensemble des fonctions organiques doit se mettre en veille pour permettre une récupération optimale. La respiration devient plus fine, plus lente, plus superficielle.  Les pulsations cardiaques ralentissent.  La température corporelle chute. Nous pouvons perdre jusqu’à 1°C la nuit.

Cette mise au repos permet au corps de rentrer dans un ‘mini coma’, afin qu’il se régénère et se détende en profondeur.

La durée d’un sommeil réparateur varie d’une personne à l’autre. Plus vous avait dépensé de l’énergie, plus le sommeil devra être long. Le stress est un très gros consommateur d’énergie. Plus vous arrivez à maintenir calme et sérénité durant vos activités de la journée, plus la durée de votre sommeil s’en trouvera réduite. Néanmoins, 6 à 7 heures constituent généralement une moyenne acceptable pour un adulte.

La médecine conventionnelle prescrit pour la plupart des cas des somnifères ou des antidépresseurs aux personnes souffrant d’insomnies ou qui font l’expérience d’un cycle de sommeil saccadé. Si ces médications sont efficaces à court terme, puisqu’elles diminuent l’activité du cerveau et permettent ainsi de récupérer, elles ne traitent ni les causes ni le fond du problème. De plus, bien souvent elles créent une dépendance chez le patient.

 

Quelles peuvent être les causes de l’insomnie ?

 

Repas très copieux Sensibilité au bruit                

Des troubles émotionnelles (50% des cas sont concernés)

Décalage horaire
Consommation des produits excitants Douleurs en général
Difficultés respiratoires, ronflements, nez congestioné Traumatismes
Environnement non adapté à favoriser le sommeil Apnée du sommeil
Effort physique intense fin journée Besoin d'uriner la nuit

 

 

Que suggère la MTC pour retrouver des nuits complètes et réparatrices ?

 

Au moment du coucher, le Yang diminue pour laisser place au Yin et donc au repos et à l’immobilité du corps et de l’esprit. Les troubles du sommeil traduisent un déséquilibre mais il est aussi très important de trouver quelle phase du sommeil est perturbé et dans quel état d’esprit ou quels troubles organiques accompagnent le réveil:

   *    L’insomnie renvoie à une plénitude de Yang ou un vide de Yin et donc à la difficulté ou l’incapacité de s’endormir de trouver le calme et le repos, mais aussi à une instabilité du Shen (« l’Esprit »).  Cela indique que c'est la première phase du sommeil qui est perturbé.                                                                                                           

  *    Les réveils nocturnes apparaissent lorsque le cycle énergétique entre les organes est rompu. Si c’est un réveil au milieu de la nuit c’est la deuxième phase du sommeil qui est perturbé.

  *  Le sommeil qui n’est pas assez profond, et qui par conséquent ne permet pas d’être réparateur, est dû à un Yang qui ne parvient pas à laisser complètement sa place au Yin et à s’apaiser.

  *  Le réveil très tôt le matin c’est la dernière phase du sommeil qui est perturbé.

Chacun d’entre eux nécessite un traitement particulier.

Les organes les plus affectés en règle générale sont le Cœur, la Rate, les Reins et le Foie. Ainsi nous pouvons retrouver les syndromes suivants par exemple (liste non exhaustive):

1.) Disharmonie Cœur-Rein (Cœur-Rein ne communiquent pas)
a. Symptômes : Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, anxiété, palpitations, douleurs lombaires, transpiration nocturne.

2.) Déficience Cœur et Rate
a. Symptômes : Endormissement facile, sommeil léger et non réparateur, réveils nocturnes, fatigue, tb digestifs.

3.) Vide de Sang du Foie et du Cœur

a. Difficulté à s’endormir, rêves abondants, agitation et irritabilité, mauvaise mémoire, engourdissements.


Si vous êtes sujet aux troubles du sommeil, c’est que vous êtes ‘trop Yang’ ou ‘pas assez Yin.

Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de limiter les produits de nature trop excitante comme la caféine, les boissons ou les produits trop sucrés, les colas, la théine, les compléments vitaminés, mais aussi :

  • Le Tabac : En plus d’être un excitant, rendant ainsi le sommeil plus superficiel, le manque de nicotine provoqué par l’abstinence nocturne risque de provoquer un réveil précoce. Les troubles du sommeil sont 4 fois plus fréquents chez les fumeurs.
  • L’alcool : Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne fait pas dormir. Du moins, il ne participe pas à un sommeil de qualité. Il trouble, agite et désorganise le ‘Shen’ (l’esprit), rendant le sommeil instable, superficiel et de mauvaise qualité.
  • Les aliments de nature chaude : Le piment, le poivre, la cannelle, le gingembre sec, la viande de mouton, de brebis ou de cerf, l’ail, le curry, le Yogi-thé, etc. Ces aliments, très Yang, réchauffent, augmentent l’activité physiologique des organes et stimule le métabolisme. Pris le soir ils peuvent être la source ou le facteur aggravant des troubles du sommeil.

Il est à noter qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise on ne traite pas qu'un symptôme mais l'individu dans son ensemble, raison pour laquelle le thérapeute cherchera à savoir quel est votre état général (digestion, selles, urines, transpiration...). Cela permet également de traiter avec bien plus de précision.

Le traitement des maladies liés au sommeil cherche non seulement à calmer le Cœur et à apaiser l'Esprit mais également à résoudre les problèmes liés à l'excès et à la déficience des organes concernés.

La fréquence des séances est à déterminer par le thérapeute, mais les sessions rapprochées, de l’ordre de 2 à 3 fois par mois, donnent généralement des résultats plus concluants. Par ailleurs, le recours à la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le traitement des troubles du sommeil a fait ses preuves : en effet, de nombreuses études attestent de l’efficacité de cette méthode.

Ajouter un commentaire