Créer un site internet

Fibromyalgie

La Médecine Chinoise et la fibromyalgie

La fibromyalgie est reconnue comme maladie par l’OMS depuis 1992. Il s’agit d’une affection chronique douloureuse non inflammatoire de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, tendons et ligaments. On parle également de rhumatismes de tissus mous.  Etymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de « fibro » pour fibrose, « myo » pour muscles et « algie » pour douleur. Ce terme indiquerait donc une fibrose douloureuse des muscles, la fibrose n’étant cependant pas une lésion que l’on retrouve dans cette maladie.Fibromyalgie 1

 Les causes exactes ne sont pas connues et les femmes sont le plus souvent touchées. Cette affection est due à une insuffisance de Wei Yang (fonction défensive) et de la faiblesse fréquente du Ying Xue Sang (sang).

Les caractéristiques de cette maladie sont des douleurs intenses, particulièrement au niveau des muscles et des tendons avec des douleurs à la palpation à certains points. En fonction de la saison, les douleurs peuvent varier et être plus prononcées par temps froid et humide, moins par temps chaud et sec.  

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), lorsqu’on parle de fibromyalgie, on parle de syndrome JIBI : c’est l’obstruction (Bi) des muscles (Ji). La cause interne sera une faiblesse de l’énergie de la rate, du cœur et de l’estomac. Cela se manifestera par des troubles du sommeil, de l’anxiété, une fatigue chronique, une mauvaise digestion, des ballonnements, des diarrhées. La cause externe sera le vent froid et surtout l’humidité qui attaquent les muscles et provoquent une stagnation du Qi et du Sang qui engendrent alors les douleurs. Les malaises de l’humidité peuvent aussi découler de désordres internes (mélancolie, vague à l’âme, amertume, dépression, inquiétude, stress). Pour les praticiens chinois, le siège de ces émotions se situe dans l’estomac, le foie et la rate.

« L’association de facteurs extérieurs et intérieurs sont propices à la fibromyalgie »

En Médecine Chinoise on  ne traite pas seulement les douleurs de la personne mais dans son intégralité.  Le traitement va chasser l’humidité, activer la circulation, calmer l’esprit et harmoniser le Ying (énergie essentielle circulant dans les vaisseaux) et le Wei (énergie défensive).

La médecine traditionnelle chinoise ne peut pas guérir un patient souffrant de fibromyalgie, cependant, elle pourra lui offrir une meilleure qualité de vie.

Pour ressentir les bienfaits d’un traitement en MTC, on estime en règle générale la durée du traitement en fonction du stade de la maladie. Au début du traitement les séances sont rapprochées,  pendant environ deux mois, ensuite, il s’agira que des séances d’entretien selon le besoin.

Les possibilités de la médecine chinoise dans le traitement de la fibromyalgie sont très nombreuses.  

 « Les fibromyalgiques sont très souvent sensibles au froid, à l’humidité et au vent, un phénomène très bien compris et traité en médecine chinoise.»

Ajouter un commentaire

 
×