Créer un site internet

Diététique

La Diététique Chinoise

La diététique chinoise repose sur la connaissance des « sages » chinois, obtenue en observant la nature. C’est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : l’immortalité. La diététique fut l’une des méthodes utilisées pour atteindre ce but. Ainsi, la tradition chinoise a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.).

La santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse. La diététique y joue un rôle fondamental. Celle-ci comprend un ensemble de règles valables pour tous, adapté à sa propre constitution.

En diététique, l’organe qui nous semble a priori le plus important serait l’estomac mais en réalité il n’est que le prolongement de la fonction yang du monde de la Rate. L’estomac est le réceptacle, le chaudron qui accepte ou refuse (vomissements) l’eau et les aliments (Shui Gu Qi). Sous ce chaudron, ou plutôt avec ce chaudron se trouve le monde de la Rate chinoise (qui pourrait presque s’apparenter au pancréas de la médecine occidentale) qui a deux grandes fonctions : transformer les aliments reçus et transporter des différentes énergies extraites. Ainsi la Rate pourrait s’apparenter au feu sous le chaudron et aux différentes canalisations qui en sortent.

Le dernier paragraphe suffit à expliquer les principales règles de la diététique et du choix des aliments en médecine énergétique traditionnelle chinoise : il ne faut pas refroidir le feu et encore moins l’éteindre ; il ne faut pas entraver les voies de circulation.

Les grandes règles de base

1. Eviter de boire pendant les repas. Il est préférable de boire une demi-heure de distance du repas : s’arrêter une demi-heure avant et attendre une demi-heure après. Durant le repas l’eau peut être ingérée sous forme de soupe, de bouillon ou de thé et d’infusion mais jamais en excès est plutôt à la fin des repas.
Ceci est très important car l’eau, surtout si elle est fraîche ou qu’elle sort du frigo !, va littéralement éteindre le feu sous le chaudron ; forçant la Rate à un effort considérable pour maintenir la température constante et optimum. Au fil des repas, des jours, des années, la Rate se fatigue, s’épuise et va progressivement laisser l’humidité s’installer dans le corps. Les symptômes de cette humidité sont rarement visibles décelables avant la trentaine mais lorsqu’ils arrivent (œdèmes des membres inférieurs, les yeux gonflés, ballonnements, prise de poids, cellulite, inappétence,…) Il est plus que temps de remédier à l’origine du problème.

2. Mangez tiède.  Sur le même principe, les Chinois ont classé les aliments selon plusieurs critères dont leurs qualités calorifiques. Ainsi distingue-t-on plusieurs catégories allant des aliments très froids aux aliments très chauds; la menthe est fraîche tandis que la crevette est chaude…Les ingrédients frais et froids (aliments Yin) sont opposés aux ingrédients tièdes et chauds (aliments Yang). Cette distinction chaud/froid est indépendante de la température à laquelle l’ingrédient est ingéré. Un exemple pour bien appréhender cette notion serait l’effet rafraîchissant que l’on ressent lorsque l’on mange une pastèque par une chaude journée d’été. A l’inverse, manger une raclette par cette même journée chaude d’été risque de vous donner encore plus chaud même après le repas.
De manière générale, les légumes et les fruits sont de nature fraîche ou froide alors que les viandes, condiments et alcools sont de nature tiède ou chaude.
Il va donc falloir éviter une surconsommation de produits froids tels que les glaces, les crèmes glacées, les crudités. Ces aliments ne sont tolérables que dans certains climats chauds ou dans certaines régions en fonction des saisons (les crudités sont en général bien toléré de juin à septembre dans le sud de la France). Ne pas ingérer d’aliments ou boissons excessivement chauds qui peuvent blesser les muqueuses et les cellules de la bouche et de l’œsophage.

3. Les produits laitiers sont à la fois froids et humidesL’humidité et le froid affaiblissent considérablement la rate. Par cet affaiblissement de la rate, les produits laitiers, en dehors des problèmes digestifs et allergiques qu’ils occasionnent, provoquent des troubles comme des œdèmes, des glaires, de la cellulite, des problèmes articulaires, des réveil fréquents ainsi que parfois des problèmes de mémoire et de rumination de pensées. Pour ceux qui craignent une carence en calcium, on le retrouve dans beaucoup d’autres aliments moins néfastes : amandes, sésame, persil, chou vert, brocolis, poireaux…

4.  La charcuterie et les viandes rouges et grasses apportent de l’humidité et de la chaleur ; il est préférable de les remplacer par du poisson, des viandes blanches ou des protéines végétales. Les protéines animales se consomment le midi et doivent être supprimées le soir pour être remplacées par des protéines végétales (mais en faible quantité). En demandant beaucoup d’énergie pour être digérés, les protéines animales empêchent la venue du sommeil et fatigue beaucoup le rein qui est chargé d’éliminer les acides produits par la consommation de protéines animales. Le soir, manger tôt (avant 19h30).

5. Stopper le grignotage. Pour différentes raisons il est préférable d’instaurer 4 ou 5 repas à heures régulières plutôt que de grignoter n’importe quoi n’importe quand. Il faut, en tout cas, espacer chaque prise d’aliment d’au moins 3 heures.

La rate, pour se préparer, a besoin de connaître l’heure à laquelle elle devra intervenir, si cette heure change tout le temps elle n’a jamais le temps de s’adapter. De plus lorsque nous ne mangeons pas, la rate continue ses travaux de transformation et de transport ou plutôt elle s’y consacre de façon plus active que pendant les repas. Si durant ces phases essentielles de tri et d’extraction de la quintessence des aliments on vient lui demander de remettre du bois sous le chaudron elle sature, elle tentera d’assumer toutes ces tâches en même temps mais de manière incomplète.
Il apparaît alors des troubles de la digestion (le chaudron n’est pas assez chaud : inappétence, sensation de satiété rapide, éructations), du transport (fatigue intestinale, constipation, œdème) et des troubles de la transformation conduisant à une accumulation de l’humidité pathogène (ballonnements, lourdeurs, vertiges, œdème, prise de poids, cellulite)

6. Évitez au maximum l’apport en acide gras saturés : la charcuterie, les mauvaises huiles, la margarine, le beurre cuit. Consommez alternativement des huiles riches en oméga 3, 6 et 9 : huile d’olive (cuisson et salade), de tournesol, de colza ou de noix, qui ont une action bénéfique sur le système nerveux et l’intestin grêle (aide à la restauration de sa paroi). Les huiles certifiés BIO extraites à froid ou avec un léger préchauffage pour les graines toastées. Evitez les huiles conventionnelles qui subissent des traitements chimiques et un raffinage pour augmenter les rendements et enlever leur odeur, leur couleur, leur goût… et leurs nutriments.

7. Consommez les fruits en dehors des repas (sinon flatulences).

8. Adaptez sa diététique au rythme des saisons:  car ceux-ci sont adaptés aux besoins énergétiques du moment. Associer également les couleurs, puisqu'elles sont énergie et contribuent au plaisir et à l'appétit. Le rouge, hyper-yang, réchauffe. Le jaune est neutre et régulateur. Le blanc, yin, renforce les poumons et le gros intestin. Le vert (yang) stimule l'énergie et la digestion. Et le noir (hyper-yin) tonifie l'énergie fondamentale et le sang.

A. Printemps: Il faut préférer la saveur douce et limiter la saveur acide, pour ne pas blesser le Foie et soutenir la Rate. 

  • Parmi les légumes : les carottes, asperges, céleri, champignons noirs, betterave, pois, courgettes, pommes de terre, potiron, radis, chou, chou-rave, brocolis.
  • Parmi les graines et féculents : les haricots rouges, azukis, patates douces, taro, les céréales telles que maïs, riz glutineux, blé, orge, avoine.
  • Parmi les épices et aromates très parfumés : gingembre, ail, ciboulette, cumin, échalote, persil, safran…
  • Parmi les produits animaux : les poissons maigres, viandes rouges peu grasses et blanches (bœuf, dinde, poulet, pigeon).
  • Des fruits tels que les pommes, dattes, jujubes, figues séchées, et papaye.

 

B. Eté: Les fonctions digesives faiblissent, il faut éviter les aliments piquants et secs, manger léger, éviter le gras et les aliments trop riches, consommer davantage de fruits et de végétaux pour compenser les pertes de liquides dues à la chaleur.

  • Parmi les légumes et les fruits : la pastèque, le melon, les pommes, les épinards, les artichauts, endives, roquette, laitue, les aubergines, le céleri, les algues, la rhubarbe, les carottes, le maïs ou le concombre, kiwis, abricots, pêches, figues, dattes.
  • Parmi les produits animaux : agneau, mouton, fromages de brebis et de chèvre.
  • Parmi les épices et aromates : thym, sauge, basilic, curcuma, cacao, thé vert, café…
  • Attention par ailleurs à ne pas boire glacé pendant les repas, cela reviendrait à jeter un seau de glaçons sur un feu de cheminée (feu de l’estomac)

C. Automne: Les gastro-entérites sont fréquentes en cette période de l’année. La maladie peut facilement « entrer par la bouche ». La diététique chinoise recommande de réduire la quantité de fruits et autres végétaux crus, de boissons fraîches, et d’aliments de nature froide, afin de prévenir d’éventuelles perturbations des Intestins et de l’Estomac. Il convient par ailleurs de porter une attention accrue à la fraîcheur des aliments, notamment en ce qui concerne les poissons, viandes et coquillages.  La consommation de produits de saveur piquante sera diminuée durant l’automne afin de ne pas contrarier le mouvement de retour de l‘Énergie vers la profondeur.

  • Des légumes tels que concombre, aubergine, soja vert, soja jaune, betterave, courge, navet, potiron, oignon, choux, cresson, algues, haricots blancs ou rouges, pois, lentilles, fèves, pommes de terre, patates douces, carottes, céleris, endives, choux-fleurs, châtaignes, champignons.
  • Des fruits comme les figues, coings, noix, prunes, melons, raisins, pêches, mangues, framboises, mandarines.
  • Des produits animaux : lapin, dinde, pintade, roquefort.

D. Hiver: C'est la périiode ou l'énergie est la plus intérioris où l'on va accumuler, stocker, restaurer l'énergie.  Pendant l’hiver, il est conseillé d’augmenter la part des produits animaux et de diminuer celle des légumes et des fruits. La viande nourrit plus spécifiquement la structure organique et contribue ainsi à recharger l’aspect physique de la vitalité. C’est le temps de l’immobilisme, un peu comme la sève qui redescend vers les racines pour un repos qui constitue une prémisse à une renaissance. À l’instar des animaux, il faudrait pouvoir hiberner, ce qui n’est guère prévu dans nos sociétés. Cependant, rien n’empêche de se coucher un peu plus tôt, de se lever un peu plus tard et d’éviter autant que possible de travailler dehors sinon très bien se couvrir.

  • Le canard par exemple, doux et légèrement frais, est particulièrement indiqué pour tonifier le Yin dans tout le corps.
  • Le poulet, doux et légèrement tiède, réchauffe le Foyer Moyen. Il revitalise le Qi et renforce le Jing (essences vitales contenues dans les Reins).
  • Pour renforcer le Yang, le mouton et le bœuf sont indiqués. De saveur douce et de nature tiède, le mouton tonifie et réchauffe le Foyer Moyen (Rate-Estomac) et le foyer inférieur (Reins).
  • Le bœuf renforce quant à lui la rate, source de l’énergie acquise. D’une façon générale, on diminuera les aliments de saveur rafraîchissante et l’on augmentera celle des produits plus riches et de saveur amère afin d’enrichir le Yin et de consolider le Yang.

On mangera avec profit des produits consistants et nourrissants tels que semoule, pâtes, pet riz, sarrasin, froment, seigle.

  • Parmi les oléagineux, citons les amandes, cacahuètes, noix, noisette.
  • Parmi les légumes et féculents, la betterave, le chou-fleur, le chou, les épinards, les pois chiches, les flageolets, les pommes de terre, patates douces, topinambours, lentilles, haricots blancs ou rouges, azukis, soja noir, châtaignes.
  • Les poissons gras tels que thon, maquereau, cabillaud, sole, saumon, sardines sont également de circonstance.

9. Les 5 Couleurs  :Chaque aliment apporte sa note de couleur et contribue aux plaisirs des yeux. Mais, il faut savoir que chaque couleur a un tropisme vers l'organe correspondant.

  • Le vert : de nature Yang, Le vert, expression de l'énergie naissante, est très présent dans la nourriture. Les légumes verts représentent la stimulation vers l'expansion, vers l'activité des énergies du corps. Il favorise la fonction digestive, la circulation du sang ainsi que le psychisme.
  • Le rouge : de nature Hyper-yang Le rouge, couleur expansive, dilatante, représente le yang et le feu. Il transmet une énergie puissante ou positive que recherchent les sujets extravertis et actifs. Ainsi, la viande, les abats, la charcuterie, les fruits et légumes (radis, betterave, tomate, chou rouge, haricot rouge...) de couleur rouge ont une vertu excitante, tonifiante, extériorisante et ont une affinité vers le coeur Shen.
  • Le jaune : de nature Neutre Le jaune, assimilé aux couleurs brunâtres et orangées des céréales, des féculents, et des viandes cuites, est la teinte prédominant en cuisine. C'est une couleur de caractère neutre, stabilisante et régulatrice.
  • Le blanc : de nature Yin. Le riz, l'orge, la farine, la noix de coco, la poire, l'endive, le chou blanc, le poulet, le poisson, les crustacés, les laitages, de couleur blanche, représentent la mise en réserve et l'intériorisation des énergies c-à-d la survie. Le blanc des aliments renforce les poumons et le gros intestin.
  • Le noir : de nature Hyper-Yin. Les aliments de couleur sombre et noirâtre (raisin noir, pruneau, sésame noir, réglisse, algue et champignons noirs tonifient les énergies fondamentales et le sang.

10. Les Saveurs

  • Saveur Aigre-Acide : Elle tonifie le Foie dont la plénitude inhibe la Terre-Rate: une consommation exagérée d'aliments aigres nuit donc à la Rate.La saveur acide en excès perturbe la fonction du Foie dont dépendent les tendons et augmente le risque de tendinite. L'excès d'aigre trouble la fonction de la Rate dont dépend la chair, accroissant le risque de contraction musculaire. L'excès d'acide blesse le muscle, trop d'aigre rétracte les chairs et dessèche les lèvres.
  • Saveur Amère:  En excès, elle nuit au Poumon et perturbe la fonction du Coeur, en ralentissant son rythme, et de l'Intestin grêle en provoquant de la constipation; elle trouble également la fonction du Poumon, dont dépendent les poils, qu'elle fait tomber, et la peau, qu'elle dessèche.
  • Saveur Sucrée: En excès, elle nuit aux Reins et perturbe la fonction de la Rate-Pancréas et de l'Estomac en entraînant une dilatation de tous les tissus de l'organisme avec: gastrite, ulcère à l'estomac, duodénite et diabète.  Elle trouble aussi la fonction du Rein en inhibant le mouvement du Rein-Eau et provoque:des troubles génitaux au niveau de la prostate et de l'utérus,des lithiases rénales; des cystites; de la glycosurie; des problèmes de libido; de l'ostéoporose et une déminéralisation (surtout de la colonne vertébrale); une chute des cheveux.
  • Saveur Piquante: En excès, elle nuit au Foie et perturbe la fonction du Poumon et du Gros Intestin en provoquant une transpiration excessive et une toux sèche. Elle trouble aussi la fonction du Foie dont dépendent les tendons et les ongles. Les muscles peuvent se contracter et les ongles s'abîmer. Ainsi, l'alcool, de saveur piquante, stimule, en petite quantité, les Poumons avec une sensation de chaleur au thorax, mais trop d'alcool nuira aux poumons et créera une cirrhose du foie.
  • Saveur Salée: En excès, elle nuit au Cœur, perturbe la fonction du Rein et de la Vessie en provoquant une rétention d'eau et des œdèmes. Un régime salé retient l'eau et favorise la concentration de l'humidité; il entame la circulation énergétique sanguine: le sang devient plus épais et le teint du visage perdra sa splendeur. De plus, elle trouble la fonction du Cœur, entraîne une H.T.A. et abîme les artères.

Voilà, pour débuter les  grandes règles qui me semblent essentielles.

Ajouter un commentaire