Ventouses

 

Ventouse 1 2

 

La méthode consiste à appliquer un petit récipient sur des endroits spécifiques du corps (des flacons de verre de tailles variables préchauffés au préalable pour produire une pression négative ou en plastique faciles à utiliser grâce à une pompe qu’aspire l’air pour provoquer une succion de la peau).

Le temps de pose varie 5 à 20 min.  Le patient doit percevoir une sensation d’étirement de traction et d’échauffent de la peau mais pas de douleur.  La marque en anneau disparaît assez rapidement.

Effets Généraux des Ventouses

 Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et facilite la circulation, élève la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés car elle transporte les toxines vers la surface de la peau où elles sont éliminés du corps.   Il améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées et assure un apport suffisant de nutriments aux tissus.

Les Bienfaits

Le traitement renforce le pouvoir de renouvèlement de la peau,  le flux de Qi et de Sang est amélioré, les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, les muscles se décontractent. Les ventouses sont efficaces pour décongestionner les zones douloureuses car «  l’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines les neurotransmetteurs antidouleur le l’organisme » en effet, ce traitement soulage les dorsalgies, les hématomes, les tendinites.   Les ventouses permettent d’obtenir des résultats spectaculaires, notamment auprès des sportifs.  Quelques séances suffisent à soulager l’arthrose, les entorses, les lombalgies, les blocages au niveau des cervicales

Les soins par ventouse dans le sport

Durant les dernier Jeux Olympiques, sur les torses et les dos des athlètes de haut niveau dont le multi médaillé Michael Phelps on a pu observer des ronds violets.  Les séances de ventouses ou cupping permettent à l’athlète de récupérer plus rapidement après un entrainement, car il ramène d’avantage de circulation sanguine dans les masses musculaires.

Ventouse Mobile (drainante)

Elles sont utilisées sur une peau huilée avec une seule ventouse qu’on va déplacer le long de la zone à traiter.  Elles sont efficaces pour la cellulite le long de la face externe de la jambe, la hanche et le genou. Les premières séances peuvent être douloureuses et de légers bleus ou des marques rougeâtres peuvent apparaître. Des résultats visibles au bout de  10 séances.  A proscrire sur les femmes souffrant de varices.