Auriculothérapie

C'est un outil utilisé dans le cadre d'un protocole en Médécine Chinoise

L'auriculothérapie, du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à traiter certaines maladies en stimulant des points précis du pavillon de l'oreille, qui sont directement liés au système nerveux central par l'intermédiaires du tronc cérébral.  Elle s'appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais elle a été principalement développée par un français le  OreilleDr. Paul Nogier, dans les années 50. Il avait une formation à la fois d'ingénieur et de médecin, ce qui l'a conduit à très bien connaître le corps et à rechercher des relations de causes à effets.

Grâce à ses recherchers, au début des années 50 on a pu établir une cartographie assez précise de 42 points réflexes à stimuler pour soulager ou guérir les maux.  Plus tard, dans les années 70, avec le concours d'une équipe de chercheurs chinois, il a pu être dénombré 150 points réflexes supplémentaires.

Dans quels cas faire appel à l'auriculothérapie?

  • La douleur: migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, arthrose, sciatiques, etc...
  • Stres: troubles de sommeil, endormissement, anxiété, angoisse, etc...
  • L'addictologie: tabac, alcool

Comment se déroule une séance?

L'auriculothérapie est un outil de la Médécine Chinoise et sera utilisé dans le cadre d'une consultation en Médécine Chinoise après avoir établi un bilan.

 

Certains points de l'oreille seront stimulés avec un palpeur à pression et si besoin des petites graines auriculaires de vaccaria segetalis seront appliquées sur les points d'acupuncture de l'oreille et maintenues à l'aide d'un pansement adhésif.  On demande au patient de masser légèrement le pansement, plusieurs fois par jour, afin de stimuler les points d'aucupuncture.

 

 

Ajouter un commentaire